RÉSIDENCES PRINCIPALES CRANS - La résidence - bannière principale

RÉSIDENCE

Crans (Vaud)

La première « Résidence Principale », située au cœur du village de Crans (Vaud), ouvre ses portes en 2025.

Crans (Vaud) se caractérise par son dynamisme, l’attachement de ses habitants à leur commune et la qualité de son environnement à proximité du lac et entouré de nature. Par ailleurs, ses commerces de proximité, le centre municipal et le centre sportif, offrent une large palette de services et de loisirs. Crans (Vaud) est connectée au district de Nyon via le réseau de transports TPN (bus 811). La gare de Nyon est accessible en 10 minutes en bus depuis la Résidence.

La Résidence dessinée par FdMP architectes s’articule autour de 3 bâtiments comprenant des appartements allant du studio (1 chambre) au 4 pièces (3 chambres). Les infrastructures du bâtiment principal comprennent une cour intérieure végétalisée, un restaurant, un lounge-bar, un fitness destiné aux seniors, un centre médical ainsi que 3 salles privatisables.

Les bâtiments sont équipés du géocooling permettant aux habitants de profiter d’intérieurs frais en été tout en respectant l’environnement. La construction répond aux dernières normes en matière énergétique et obtiendra le label Minergie.

Les appartements sont sans barrière architecturale, modulables et évolutifs, fruit d’une collaboration avec des ergothérapeutes et physiothérapeutes. Chaque espace est imaginé de façon à favoriser l’autonomie et le confort, tout en privilégiant l’ambiance et le design d’un logement agréable où l’on peut recevoir sa famille et ses amis.

Les appartements comprennent :

un spacieux hall d’entrée

une chambre à coucher de 14 m2 au moins

une salle de bain et une cuisine adaptables pour les personnes à mobilité réduite

un séjour lumineux

un balcon ou un jardinet

Résidences Principales, Crans (VD)
crédit photo FdMP architectes

Confort et autonomie

La chambre principale et la salle de bain sont munies de portes coulissantes et d’un guide lumineux au sol facilitant leur accessibilité.

La salle de bain principale en suite ou à proximité directe de la chambre principale est spacieuse et équipée d’une douche à l’italienne.

Les cuisines sont évolutives et conçues de façon à faciliter leur usage au quotidien. Le four disposé à mi-hauteur est équipé d’une porte encastrable. Le lave-vaisselle est ergonomique, la hotte dispose de commandes accessibles depuis le plan de travail et le frigo d’un compartiment congélation séparé.

A la demande, les cuisines et les salles de bains peuvent recevoir des équipements spécifiques tels que : barres d’appui, assise de douche, lavabos, WC et mobilier adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Dans toutes les pièces, les prises sont en hauteur et facilement accessibles. Les interrupteurs sur variateurs permettent d’assurer un confort lumineux s’adaptant à chaque individu.

Les appartements sont équipés d’une commande générale permettant d’allumer ou d’éteindre l’ensemble des luminaires et, en cas d’absence prolongée, de désactiver les équipements électroménagers.

Sécurité

Pour plus de sécurité, l’ensemble des accès est contrôlé par badges individuels. Un vidéophone avec bouton d’alerte est disposé dans chaque hall d’entrée.
A la demande, il est également possible d’installer un système de domotique de sécurité connecté à une centrale d’urgence 24/7.

Appartements pré-équipés pour les personnes à mobilité réduite

Une sélection d’appartements est pré-équipée pour les personnes à mobilité réduite. En complément des équipements présentés dans l’ensemble des appartements, ils proposent :

Barres d’appui

Siège de douche

WC, lavabo et miroir adaptés

Meubles bas de salles de bains et cuisines amovibles

Meubles hauts de cuisine abaissés

Espaces extérieurs

Les espaces extérieurs constituent de véritables lieux de rencontres tout en créant une liaison harmonieuse avec le village et les commerces de proximité. Ils constituent le décor idéal pour flâner, pratiquer un sport ou participer à des activités de groupe. Le parc dispose de jardins potagers partagés et de zones de rencontre conviviales et fraîches en été.
RÉSIDENCES PRINCIPALES CRANS - La résidence - place résidents
Résidences Principales, Crans (VD)
crédit photo VIMADE